Lors de leur premier hiver en Amérique, Jacques Cartier et ses marins furent sauvés in extremis du scorbut par Domagaya, fils du chef de la tribu iroquoise du village de Stadaconé (actuelle ville de Québec). Domagaya leur fit boire une infusion de branches d'un conifère dit annedda, qui les remit sur pieds en quelques jours. Malheureusement, nul ne sait aujourd'hui de quel arbre il s'agissait. 

 

En revanche, nous savons que depuis leur premier jour en Amérique, les colons français fabriquaient une boisson tonifiante à base d'épinette; les historiens font mention d’un apothicaire, nommé Louis Hébert, qui en fabriquait à Québec en 1617! À cette époque, les Européens croyaient que les bulles des toniques et de la bière guérissaient le scorbut. Tout porte à croire que la bière d’épinette est née à mi-chemin entre la culture amérindienne et européenne.  

 

La bière d’épinette fait ainsi partie de notre histoire; nous avons choisi de perpétuer la tradition en nous inspirant des recettes d’antan pour créer un produit unique, au caractère vivifiant et délicat.